Le projet “ Reportage sur la Violence Contre les Femmes et les Filles ” vise à aborder les attaques récurrentes auxquelles sont confrontées les journalistes africaines dans leur travail et les difficultés qu’elles rencontrent lorsqu’elles rapportent sur la violence contre les femmes et les filles (VAWG). Ces attaques basées sur le genre visent spécifiquement à intimider, réduire au silence et exclure les femmes journalistes de l’espace public, violant ainsi leur liberté d’expression et leur droit de participer au discours public. Ces attaques prennent diverses formes, incluant les menaces de viol, d’agression sexuelle, de mort, de harcèlement sexuel, de trolling en ligne, de discours haineux genré, de menaces aux membres de la famille, et d’attaques physiques. Le projet adopte une approche innovante pour aborder la violence contre les femmes et les filles en plaidant pour une stratégie multisectorielle complète. Alors que de nombreuses organisations existantes se concentrent principalement sur les femmes dans les communautés, ce projet reconnaît l’importance de prioriser la sécurité et le bien-être des femmes dans le secteur des médias. En considérant les journalistes femmes à la fois comme victimes et défenseures influentes de la responsabilité, ce programme met en lumière leurs défis uniques et propose des mesures pour protéger leur sécurité pendant leur service. De plus, le projet offre un soutien par le biais de programmes de renforcement des capacités, donnant à ces journalistes la confiance et la résilience nécessaires pour rapporter sur la VAWG.
African Women in Media appelle les journalistes femmes vivant et travaillant au Bénin, au Burkina Faso et au Togo à postuler pour une formation et un renforcement des capacités dans le cadre du projet de Reportage sur la Violence Contre les Femmes et les Filles, en partenariat avec Le Fonds Africain pour le Développement de la Femme (AWDF). Cela comprendra un renforcement des capacités à travers six cours de 2024 à 2025. Les cours doteront les participantes, qu’elles soient en début de carrière ou à mi-carrière, des compétences essentielles pour rapporter sur la violence contre les femmes et les filles.
Éligibilité
- Cette formation est ouverte uniquement aux journalistes femmes vivant et travaillant au Burkina Faso, au Bénin et au Togo.
- Vous devez être une journaliste femme ayant au moins 3 ans d’expérience en tant que journaliste et rapportant spécifiquement sur des questions liées à la violence basée sur le genre / la violence contre les femmes et les filles.
- Vous devez être employée dans ou affiliée à une organisation médiatique et fournir une preuve de l’approbation de votre rédacteur pour participer à ce programme. Si vous êtes pigiste, vous devez identifier une ou plusieurs organisations médiatiques qui publieront le contenu que vous produisez dans le cadre de ce projet et fournir une lettre de soutien et d’intention de publication de la part de l’organisation. Vous devrez fournir cette lettre une fois sélectionnée pour le programme.
- Vous devez maîtriser l’anglais ou le français à l’écrit et à l’oral.
- Vous devez proposer une histoire que vous produirez en utilisant les compétences développées grâce à la formation. Votre proposition devrait concerner une histoire liée à la violence contre les femmes et les filles et ne doit pas dépasser 150 mots. Votre proposition doit contenir des informations claires et concises sur l’angle, la forme, la date limite et le contexte (Les propositions doivent être des œuvres originales et non des réimpressions. Faites-nous savoir si votre proposition a été acceptée ailleurs).
- Si vous êtes admise à la formation, vous devez vous engager à compléter tous les aspects de la formation et à respecter toutes les directives et attentes pertinentes de la formation, y compris les activités préalables, pendant et après la formation.
Année 2 : Projet de reportage sur les violences faites aux femmes et aux filles
Suite au succès de l’Année 1, African Women in Media (AWiM) est fière d’annoncer l’Année 2 du Projet de Reportage sur les Violences Faites aux Femmes et aux Filles, en partenariat avec le Fonds de Développement des Femmes Africaines (AWDF). Cette année, nous invitons les femmes journalistes du Burkina Faso, du Bénin et du Togo à postuler pour des opportunités de formation et de renforcement des capacités visant à améliorer les compétences journalistiques et à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles (VFFF) dans les médias.
Formation et renforcement des capacités en Année 2
Dans le cadre de cette deuxième édition, les journalistes sélectionnées participeront à trois formations intensives conçues pour approfondir leur compréhension et améliorer leur approche journalistique sur des sujets sensibles :
- IA, sécurité numérique et avenir du reportage sur les VFFF
- Approches féministes du reportage sur les VFFF : Théories et pratiques
- Trouble de stress post-traumatique (TSPT) et reportage sur les VFFF
À l’issue de la formation, cinq journalistes de chaque pays seront sélectionnées pour mener une enquête journalistique approfondie sur les violences faites aux femmes et aux filles. Chaque journaliste retenue recevra 5 000 USD pour soutenir son reportage et bénéficiera d’un mentorat éditorial à travers un atelier d’écriture mensuel.
Critères d’éligibilité pour l’Année 2
Pour postuler, vous devez remplir les critères suivants :
- Être une journaliste femme vivant et travaillant au Burkina Faso, au Bénin ou au Togo.
- Avoir au moins trois ans d’expérience dans le reportage sur les violences basées sur le genre ou les violences faites aux femmes et aux filles.
- Être employée par une organisation médiatique ou affiliée à une rédaction et fournir une preuve d’approbation éditoriale pour participer. Les pigistes doivent fournir une lettre d’intention de publication émanant d’une organisation médiatique.
- Maîtriser l’anglais ou le français, à l’écrit et à l’oral.
Soumettre une proposition de reportage de 150 mots sur les violences faites aux femmes et aux filles, incluant :
- Des informations claires sur l’angle, le format, la date limite et le contexte.
- Un travail original uniquement (aucune réimpression acceptée).
Engagement envers le programme
Si vous êtes sélectionnée, vous devez vous engager à participer pleinement à la formation et à respecter toutes les directives du programme avant, pendant et après la période de formation.
Nous encourageons fortement les participantes de la cohorte 2024 du programme de reportage sur les violences faites aux femmes et aux filles à postuler pour l’Année 2.