Organisation : African Women in Media (AWiM)
Lieu : À distance (télétravail)
Langues : Français (langue principale) et anglais
Durée : Mai – Août 2025
À propos d’African Women in Media (AWiM)
African Women in the Media est une organisation non gouvernementale internationale dont la mission est d’avoir un impact positif sur le fonctionnement des médias en lien avec les femmes africaines. Nos membres sont des femmes africaines issues de divers domaines des médias.
Notre vision est qu’un jour, les femmes africaines auront un accès égal à la représentation et aux opportunités dans les industries des médias ainsi que dans les contenus médiatiques. AWiM œuvre à la création d’environnements favorables aux femmes africaines travaillant dans les médias, et à transformer la manière dont elles sont représentées dans les contenus médiatiques. Elle agit à travers la production de connaissances, la formation et les partenariats.
Résumé
Le projet « Reportage sur les violences faites aux femmes et aux filles » (RVFFF) vise à aborder les attaques récurrentes auxquelles sont confrontées les femmes journalistes africaines dans l’exercice de leur métier, ainsi que les expériences et approches des journalistes en matière de couverture des violences basées sur le genre (VBG).
Ces attaques cherchent à intimider, faire taire et exclure les femmes journalistes de l’espace public, violant leur liberté d’expression et leur droit à participer au débat public. Elles prennent différentes formes : menaces de viol, agressions sexuelles, menaces de mort, harcèlement sexuel, attaques en ligne, discours haineux sexistes, menaces contre les proches, agressions physiques, etc.
Ce projet adopte une approche innovante en plaidant pour une stratégie multisectorielle complète. Il reconnaît l’importance de prioriser la sécurité des femmes dans le secteur des médias, les considérant à la fois comme victimes et comme actrices clés pour exiger des comptes. Le programme vise à renforcer leurs capacités à travers des formations adaptées leur apportant résilience et confiance pour couvrir les VBG.
AWiM recherche un·e consultant·e éditorial·e pour superviser la production de rapports d’enquête au Bénin, au Burkina Faso et au Togo.
Responsabilités
- Stratégie éditoriale : Élaborer et mettre en œuvre la stratégie éditoriale pour la production des rapports d’enquête sur les VBG, conformément à la mission et aux valeurs d’AWiM, afin d’assurer des contenus de qualité.
- Gestion d’équipe : Diriger une équipe de rédacteurs, leur fournir conseils, retours et soutien pour favoriser leur développement professionnel. Répartir les tâches et définir des attentes claires pour la création de contenu, l’édition et la publication.
- Planification et production de contenu : Collaborer avec le comité éditorial et les parties prenantes pour planifier et exécuter un calendrier éditorial en assurant le respect des délais et des normes éditoriales d’AWiM.
- Révision et correction : Relire et corriger les articles/rapports afin d’assurer clarté, exactitude, cohérence grammaticale et conformité avec la charte éditoriale.
- Vérification des faits : Vérifier rigoureusement les informations des articles. Garantir la fiabilité et la bonne citation des sources.
- Partenariats collaboratifs : Développer et maintenir des relations avec des journalistes externes, contributeurs et experts du secteur pour étendre la portée des rapports.
- Engagement du public : Suivre les retours des lecteurs et les données d’audience pour améliorer les contenus. Répondre aux commentaires et aux questions de manière proactive.
- Veille et innovation : Rester informé·e des tendances et bonnes pratiques en matière de journalisme sensible au genre. Explorer les outils narratifs innovants et les technologies émergentes pour enrichir la qualité des rapports.
Profil recherché :
- Diplôme en journalisme, communication ou domaine équivalent (un master est un atout).
- Solide expérience en journalisme, idéalement en tant que rédacteur·rice en chef ou éditeur·rice.
- Excellentes compétences rédactionnelles et éditoriales, grande rigueur.
- Maîtrise parfaite du français écrit et oral ; très bon niveau d’anglais.
- Bonne maîtrise des outils de gestion de contenu, des plateformes de publication et des réseaux sociaux.
- Connaissance du style AP et d’autres guides éditoriaux.
- Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais courts.
- Leadership affirmé et aptitudes à la gestion d’équipe.
- Aisance relationnelle et compétences en communication.
- Connaissance et intérêt pour les droits des femmes et les affaires mondiales.
- La maîtrise des langues française et anglaise à un niveau professionnel est OBLIGATOIRE.
Langues requises :
Français et anglais courants à l’oral comme à l’écrit
Candidature
Merci d’envoyer votre dossier de candidature contenant :
- Une lettre de motivation (1 à 2 pages) expliquant votre approche et vos compétences pour ce rôle.
- Un CV à jour.
- Les coordonnées de deux références professionnelles.
📩 Date limite de candidature : 18 avril 2025
Envoyer à assistant@africanwomeninmedia.com en précisant “Consultant·e éditorial RVFFF 2025” dans l’objet du mail.
Engagement d’AWiM en faveur de l’équité et de l’inclusion
African Women in Media est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous ne tolérons aucune discrimination ni harcèlement. Les décisions de recrutement se fondent sur les compétences et besoins du poste, sans considération de race, couleur, sexe, orientation sexuelle, religion ou origine.
AWiM encourage vivement les candidatures de femmes, de personnes en situation de handicap et de profils issus de diverses origines ethniques, religieuses ou nationales.
🔔 Note importante
AWiM ne demande aucuns frais à aucune étape du processus de recrutement (candidature, entretien, traitement ou formation).