Poste vacant : Consultant(e) en formation et développement de contenu sur le reportage des violences faites aux femmes et aux filles (VFFF) 

Organisation : African Women in Media (AWiM) 

Lieu : Télétravail 

Langue : Français (principal) et Anglais 

African Women in the Media est une organisation non gouvernementale internationale visant à avoir un impact positif sur la manière dont les médias fonctionnent en relation avec les femmes africaines. Nos membres sont des femmes africaines issues de divers horizons médiatiques. Notre vision est qu’un jour, les femmes africaines auront un accès égal à la représentation et aux opportunités dans les industries médiatiques et les contenus médiatiques. AWiM contribue à la création d’environnements favorables aux femmes africaines travaillant dans les médias et à changer la façon dont elles sont représentées dans les contenus médiatiques. Cela se fait à travers la production de connaissances, la formation et des partenariats. 

Résumé 

Le projet “Reportage sur les violences faites aux femmes et aux filles (VFFF)” vise à aborder les attaques récurrentes auxquelles sont confrontées les femmes journalistes africaines dans l’exercice de leur profession, ainsi que leurs expériences et approches en matière de couverture des VFFF. Ces attaques sexistes visent spécifiquement à intimider, faire taire et exclure les femmes journalistes de l’espace public, portant atteinte à leur liberté d’expression et à leur droit de participer au débat public. Ces attaques prennent diverses formes : menaces de viol, d’agression sexuelle, de mort, harcèlement sexuel, cyberharcèlement, discours haineux sexistes, menaces envers les membres de la famille et agressions physiques. Le projet adopte une approche innovante en plaidant pour une stratégie multisectorielle globale. Alors que de nombreuses organisations existantes se concentrent principalement sur les femmes dans les communautés, ce projet reconnaît l’importance de prioriser la sécurité et le bien-être des femmes dans le secteur des médias. 

En considérant les femmes journalistes à la fois comme victimes et comme défenseures influentes de la responsabilisation, ce programme met en lumière leurs défis uniques et propose des mesures pour protéger leur sécurité en service. De plus, le projet offre un soutien par des programmes de renforcement des capacités, donnant à ces journalistes la confiance et la résilience nécessaires pour couvrir les VFFF. 

AWiM recherche trois consultant(e)s en formation pour développer les trois cours suivants : 

  1. IA, sécurité numérique et avenir de la couverture des VFFF 

Ce cours dotera les participant(e)s des connaissances et des compétences nécessaires pour naviguer dans les intersections évolutives de l’intelligence artificielle, de la sécurité numérique, de la littératie numérique et de leur impact sur l’avenir du reportage des VFFF. Le cours explorera comment les principes de la Déclaration de Kigali peuvent guider les organisations médiatiques dans le développement de cadres de reportage éthiques, afin d’assurer à la fois la sécurité des journalistes et l’intégrité des récits sur les VFFF. Il mettra également l’accent sur des stratégies pour protéger les journalistes et leurs sources contre les menaces numériques, notamment dans des environnements à risque. 

À la fin de ce cours, les participant(e)s auront acquis des compétences pratiques pour utiliser l’IA de manière responsable, renforcer leurs connaissances en matière de sécurité numérique et apprendre à se protéger, ainsi que leurs sources, contre des menaces telles que le doxing ou la surveillance. 

  1. Approches féministes du reportage sur les VFFF : théories et pratiques 

Ce cours complet initiera les participant(e)s aux contextes historiques, culturels et structurels des VFFF à travers le prisme des théories féministes. Il explorera l’action féministe comme cadre de plaidoyer et de narration, en reliant le journalisme aux changements systémiques. À l’issue de ce cours, les participant(e)s comprendront les concepts clés et les cadres théoriques pertinents pour la couverture des VFFF. 

  1. SSPT et reportage sur les VFFF 

Ce cours approfondira la compréhension des participant(e)s sur l’impact psychologique des traumatismes, y compris le trouble de stress post-traumatique (SSPT), chez les survivant(e)s des VFFF. Il offrira des perspectives sur la manière dont les journalistes peuvent adopter des approches sensibles aux traumatismes, en mettant l’accent sur des pratiques éthiques qui soutiennent la dignité des survivant(e)s tout en assurant des récits percutants. Ce cours est en adéquation avec l’engagement d’AWiM en faveur du journalisme éthique. 

Rôles et responsabilités du/de la consultant(e) : 

  • Utiliser et s’appuyer sur les ressources existantes et les meilleures pratiques concernant les VFFF et leur couverture. 
  • Concevoir et développer un contenu de formation simple et efficace sur l’un des sujets mentionnés, en utilisant des formats engageants (graphiques, vidéos explicatives, visuels, audio, gamification, etc.). 
  • Dispenser cette formation via des contenus en ligne sur www.awimlearning.com et à travers quatre webinaires hebdomadaires en direct. 
  • Développer des outils de feedback pour évaluer l’efficacité du contenu. 
  • Être disponible pour éditer la newsletter hebdomadaire d’AWiM et contribuer aux supports promotionnels. 

Livrables pour chaque cours : 

  • Soumettre un package de formation modulaire (5 à 10 modules) couvrant à la fois les cadres théoriques et les applications pratiques. 
  • Produire des vidéos de haute qualité (HD/4K) et d’autres contenus, accompagnés de ressources supplémentaires. 
  • Animer des webinaires hebdomadaires pendant quatre semaines. 
  • Fournir un rapport de formateur selon le modèle d’AWiM. 

Exigences : 

  • Diplômes académiques pertinents. 
  • Preuve d’expériences similaires, avec un minimum de 5 ans dans des tâches similaires. 
  • Expérience dans des environnements multi-acteurs (gouvernements, ONG internationales, OSC). 
  • Expertise en droits des filles et des femmes/VFFF/VBG, avec des connaissances des politiques et cadres pertinents. 
  • Capacité à travailler avec des personnes de diverses origines culturelles, ethniques, religieuses et nationales. 
  • Maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit et à l’oral (OBLIGATOIRE). 

Langues : Maîtrise professionnelle du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral. 

Soumission des candidatures : 

Veuillez envoyer votre candidature au plus tard le 21 février 2024 à assistant@africanwomeninmedia.com (Objet : « RVAWG 2025 consultant(e) en formation »). 

Documents requis : 

  • CV (1 à 2 pages maximum) 
  • Plan de cours initial pour le(s) cours choisi(s). Si vous postulez pour deux cours, veuillez soumettre des plans distincts. 

Égalité des chances : 

AWiM est un employeur garantissant l’égalité des chances et interdit toute discrimination ou harcèlement. Les décisions d’embauche sont basées sur les compétences, les besoins de l’organisation et les qualifications individuelles, sans distinction de race, de couleur, de religion, de sexe ou d’orientation sexuelle. 

IMPORTANT : AWiM NE FACTURE AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (candidature, entretien, traitement ou formation). 

Latest Blogs

Poste vacant : Consultant(e) en formation et développement de contenu sur le reportage des violences faites aux femmes et aux filles (VFFF) 

TRAKD: Advancing the Kigali Declaration in African Newsrooms

Dinesh Balliah – Teaching Ethical Journalism and Breaking Barriers

Follow Us

10k

7k

45

34

69k

DR. YEMISI AKINBOBOLA

C.E.O & Co-founder, AWiM

Dr Yemisi Akinbobola is an award-winning journalist, academic, consultant and co-founder of African Women in Media (AWiM). AWiM’s vision is that one-day African women will have equal access to representation in media. Joint winner of the CNN African Journalist Award 2016 (Sports Reporting), Yemisi ran her news website IQ4News between 2010-14.
Yemisi holds a PhD in Media and Cultural Studies from Birmingham City University, where she is a Senior Lecturer. She has published scholarly research on women’s rights, African feminism, and journalism and digital public spheres. She was Editorial Consultant for the United Nations Security Council Resolution 1325 commemorative book titled “She Stands for Peace: 20 Years, 20 Journeys”, and currently hosts the book’s podcast.
She speaks regularly on issues relating to gender and media. In 2021 she was recognized as one of 100 Most Influential African Women.