#AWiM24 APPEL À COMMUNICATIONS

CONFERENCE “AFRICAN WOMEN IN MEDIA 2024” (AWIM24)

DAKAR, SÉNÉGAL

THÈME : MÉDIAS ET DURABILITÉ

African Women in Media (AWiM24) lance un appel à communications de la part de professionnels des médias, universitaires, membres de la société civile et acteurs politiques, sur le thème “Médias et Durabilité” sous différentes perspectives.  

La conférence AWiM24 aborde la question des médias et le développement durable à partir des perspectives clés suivantes :

  1. Les modèles économiques et financiers des entreprises médiatiques
  2. La relation entre les médias et les objectifs de développement durable, y compris ceux liés aux droits de l’homme, à l’égalité des genres et à l’action climatique
  3. Les évolutions des écologies médiatiques par rapport aux nouvelles technologies émergentes, en particulier l’Intelligence Artificielle (IA) et l’apprentissage automatique.

Modèles économiques et financiers des entreprises médiatiques : Le développement de modèles économiques et financiers viables pour les médias constitue l’un des défis et des opportunités pour les médias en Afrique, et cette discussion a débuté lors d’une session plénière à AWiM23 en partenariat avec la Fondation MacArthur.

Les médias de service public, par exemple, ont pour tâche énorme de concilier leur mandat de service public avec les réalités de leur capacité économique (Koomson & Ofori-Parku, 2024). De même, il y a des préoccupations croissantes concernant l’autonomie des médias d’information africains vis-à-vis des acteurs internationaux, notamment les entreprises technologiques façonnant l’innovation journalistique, et vis-à-vis des investissements gouvernementaux étrangers (Hermida & Young, 2024 ; Gondwe, 2022).

Par conséquent, ce thème pose les questions suivantes : Quel est l’état actuel de la durabilité des médias en Afrique; quelles sont les approches émergentes et alternatives employées par les entreprises médiatiques pour parvenir à la durabilité ; que veulent les publics, et comment pouvons-nous repenser notre engagement et nos relations avec les publics, en particulier les femmes ; quel impact l’équilibre des réalités économiques peut-il avoir sur la vision du récit africain ; et enfin, à quoi ressemble la résilience économique pour les entreprises médiatiques dirigées par des femmes et appartenant à des femmes ?

Médias et Durabilité : Alors que nous approchons de 2030, et malgré certains progrès réalisés, certains indicateurs clés de développement restent à se réaliser pleinement. Aborder les questions liées à l’égalité des genres dans et à travers les médias est la vision directrice pour des organisations comme les Femmes Africaines dans les Médias, et des instruments comme la Déclaration de Kigali sur l’élimination de la violence basée sur le genre dans et à travers les médias en Afrique aident à définir des agendas critiques pour les médias, le milieu universitaire, le développement des médias et les acteurs politiques. Deuxièmement, des organisations comme le Partenariat pour un Journalisme Durable nous incitent à envisager une interprétation holistique du journalisme durable, incluant des modèles de contenu et économiques qui prennent en compte les enjeux environnementaux et sociaux, ainsi que des salles de rédaction normatives et équilibrées en termes de genre. Par conséquent, ce thème pose la question de savoir comment nous pourrions interroger de manière critique le rôle des médias dans le développement durable et quels rôles le genre joue à cet égard. Comment les médias ont-ils abordé les instruments, politiques et agendas de développement et quels sont les défis et les opportunités ? Enfin, à quoi ressemble une approche holistique des médias et de la durabilité, quels modèles de bonnes pratiques existent, et qu’avons-nous à apprendre d’eux alors que nous approchons de 2030.

Écologie des médias : L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique dans les médias d’information a suscité à la fois des espoirs et des craintes. Certains voient les opportunités pour l’IA d’améliorer le flux de travail, le contenu et l’engagement du public dans les salles de rédaction. De même, des perspectives dystopiques mettent en garde contre les menaces pour les emplois et le professionnalisme du journalisme (Makwambeni, Matsilele et Bulani, 2023). Ce thème pose donc les questions suivantes : quel est l’état actuel de l’adoption et de l’utilisation de l’IA dans les salles de rédaction africaines, quelles sont les différentes perspectives, quelles considérations doivent être prises en compte lors du développement de stratégies et de politiques d’utilisation de l’IA dans les salles de rédaction, et enfin, quel impact, quelles opportunités et quels défis cela présente-t-il pour les femmes dans les médias ?

Compte tenu des sous-thèmes susmentionnés, la conférence invite les participants à soumettre des résumés dans les domaines suivants, sans toutefois s’y limiter : 

  • Médias et Violence Basée sur le Genre
  • Journalisme Durable
  • Entreprises Médiatiques et Gestion
  • Intelligence Artificielle
  • Objectifs de Développement Durable
  • Écosystèmes Médiatiques
  • Médias et Environnement
  • Politique et Régulation des Médias
  • Entrepreneuriat
  • Sécurité des Journalistes
  • Liberté de la Presse et Liberté d’Expression
  • Violence contre les Femmes et les Filles
  • Études sur les Femmes
  • Représentation
  • Études Médiatiques
  • Études Postcoloniales
  • Études Journalistiques
  • Médias Féministes
  • Audiences
  • Études de Genre
  • Politique de Genre
  • Pratique Journalistique
  • Médias Sociaux
  • Littératie Médiatique
  • Changement Climatique et Femmes
  • Médias et Changement Social

Format de la Conférence

En présentiel : Il s’agit d’un événement entièrement en présentiel, sans possibilité de diffusion en direct des sessions. Si vous soumettez un résumé pour considération, assurez-vous de pouvoir assister à l’événement en personne.

Directives concernant la Soumission

Veuillez envoyer un résumé  de 250 mots avec votre nom, adresse e-mail, une brève biographie et affiliation en utilisant ce formulaire en ligne avant 12h00 (heure d’Afrique de l’Ouest) le 07 juin 2024. Des formats innovants, des propositions de panel, des discussions informelles, des IgniteTalks, des sessions de groupe, des ateliers et des expositions sont également les bienvenus. Les propositions de discussions informelles, d’IgniteTalks, de sessions de groupe et d’ateliers doivent inclure une brève justification.

Dates à retenir

• Date limite de soumission des appels à communications – 7 juin 2024

• Confirmation des soumissions acceptées – 17 juin 2024

• Ouverture des inscriptions – 1er juillet 2024

• Dates de la conférence – 5 au 6 décembre 2024

Latest Blogs

Appel à candidature : Consultant en formation et en développement de contenu sur le signalement de la violence à l’égard des femmes et des filles 

#AWiM24 APPEL À COMMUNICATIONS

Vacancy: Monitoring, Evaluation, Accountability, and Learning (MEAL) Officer (Short-term contract)

Follow Us

10k

7k

45

34

69k

DR. YEMISI AKINBOBOLA

C.E.O & Co-founder, AWiM

Dr Yemisi Akinbobola is an award-winning journalist, academic, consultant and co-founder of African Women in Media (AWiM). AWiM’s vision is that one-day African women will have equal access to representation in media. Joint winner of the CNN African Journalist Award 2016 (Sports Reporting), Yemisi ran her news website IQ4News between 2010-14.
Yemisi holds a PhD in Media and Cultural Studies from Birmingham City University, where she is a Senior Lecturer. She has published scholarly research on women’s rights, African feminism, and journalism and digital public spheres. She was Editorial Consultant for the United Nations Security Council Resolution 1325 commemorative book titled “She Stands for Peace: 20 Years, 20 Journeys”, and currently hosts the book’s podcast.
She speaks regularly on issues relating to gender and media. In 2021 she was recognized as one of 100 Most Influential African Women.